Eucalyptus citronné
Précisions botaniques
L'eucalyptus citronné est un grand arbre d'une cinquantaine de mètres. Ses feuilles dégagent une odeur citronnée lorsqu'on les froisse. Celles-ci sont arrondies quand elles sont jeunes et deviennent lancéolées (en forme de fer de lance) avec l'âge. L'Eucalyptus citronné est essentiellement cultivé en Australie, en Inde, au Vietnam, en Chine et à Madagascar.
L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est traditionnellement utilisée pour ses propriétés antifongique, anti-inflammatoire, antalgique, antibactérienne et répulsive contre les moustiques et les poux. Elle est également préconisée en cas de rhumatismes, arthrite, douleurs musculaires ou pour éloigner les moustiques en promenade.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
Conseils d'utilisation issus de la tradition
Diffusion +++ Bain +++ Massage +++ Voie orale +
L'huile essentielle d'eucalyptus citronné a de nombreuses propriétés :
- Pour une ambiance olfactive, l'HE d'eucalyptus citronnée peut être utilisée seule ou en mélange, par évaporation (diffusion sèche sur galet en céramique ou par chaleur douce par exemple) ou avec un diffuseur électrique.
- En inhalation sèche : 1 goutte sur un mouchoir.
- Bains anti-rhumatismal : 10 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné + 10 gouttes d'HE de romarin à cinéole + 10 gouttes d'HE de pin des montagnes dans 4 bouchons de base neutre, verser le tout dans un bain tiède
- Massage pour sportif : 20 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné + 10 gouttes d'HE de gaulthérie + 15 gouttes d'HE de romarin à camphre, le tout dans 30 ml d'huile végétale d'amande douce ou d'arnica.
- Fatigue articulaire (sportif) : 32 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné + 32 gouttes d’HE de gingembre et compléter avec une huile végétale de Calophylle dans un flacon ambré de 30 ml. Appliquer 10 à 20 gouttes du mélange sur la zone sensible, 2 à 3 fois par jour. L'articulation sur-solicitée doit être mise au repos.
- Confort articulaire : diluer l’HE d’eucalyptus citronné dans de l’huile de calophylle selon la proportion 120 gouttes d'HE pour 30 ml d'huile végétale. Appliquer sur les zones sensibles 3 à 4 fois par jour.
- Répulsif contre les insectes : quelques gouttes d’HE d’eucalyptus citronné sur un bandana à porter au cou ou aux poignets, y associer de l’HE de patchouli pour une meilleure efficacité.
- Puces du chien : 60 gouttes d'eucalyptus citronné + 60 gouttes de géranium dans 20 ml d'huile végétale de calophylle. En préventif, frictionner votre chien 1 fois par semaine, en curatif 2 fois par jour jusqu'à disparition des puces.
- Par voie orale : diluer 2 à 3 gouttes dans un peu d’huile végétale alimentaire.
Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées. Ne pas utiliser de façon prolongée. Ne pas avaler pur. Ne pas verser directement dans de l'eau, du thé ou une tisane. Eviter tout contact direct avec les yeux et la peau.
Contre-indiqué chez les personnes sous anti-coagulants.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou allergiques.
Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.