Menthe Poivrée

Précisions botaniques

La menthe poivrée est une plante vivace, à odeur piquante, généralement grisâtre. Haute de 80 cm, la menthe poivrée est une hybride de la menthe aquatique et de la menthe en épi. On la retrouve dans les fossés, sur le bord des routes humides, les terrains vagues et autres lieux frais.

L'huile essentielle de menthe poivrée est traditionnellement utilisée pour ses propriétés anti-infectieuse, antibactérienne, antalgique, cholagogue et cholérétique. Elle est utilisée notamment en cas de migraines, de nausées, de mal des transports, de coups ou chocs, de digestion difficile ou encore de fatigue mentale ou physique.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Conseils issus de la tradition

Massage + Voie orale + +

L'huile essentielle de menthe poivrée a de nombreuses propriétés :

  • Anti-nauséeux : préparer 20 gouttes d'HE de menthe poivrée + 5 gouttes d'HE de citron + 5 gouttes d'HE de basilic tropical, prendre par voie orale 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
  • Digestion difficile : par voie orale, prendre 1 goutte jusqu'à 4 fois par jour sur un support neutre (sucre, pain, miel) ou à diluer dans une huile végétale alimentaire.
  • Maux de tête (céphalée) : 1 goutte sur les tempes loin des yeux, à renouveler si nécessaire sans utiliser de manière continue.

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans.

Contient du menthol. Ne pas dépasser les doses journalières recommandées. Ne pas utiliser de façon prolongée. Ne pas avaler pur. Ne pas verser directement dans de l'eau, du thé ou une tisane. Eviter tout contact direct avec les yeux et la peau. Ne pas appliquer sur une zone étendue afin d'écarter les risques d'hypothermie.

Demander conseil à un professionnel de santé en cas d'obstruction des voies biliaires (calculs), de reflux gastro-oesophagien, ou de troubles hépatopancréatiques.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou allergiques, de convulsions ou de pathologies neurologiques.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.