En tant que pharmacienne, je suis convaincue de l’efficacité de l’aromathérapie, art de soigner par les huiles essentielles.
Une huile essentielle (HE) est liquide, c’est la fraction odorante volatile extraite des végétaux. Elle peut être extraite des feuilles comme la menthe, la gaulthérie, le niaouli, ainsi que des fleurs comme la lavande, de l’écorce du bois comme le cèdre, du zeste comme le citron, des graines, des fruits en fonction des plantes. Elle peut être colorée comme par exemple l’huile essentielle de camomille qui est bleue. En général elles sont jaunes.
Utiliser les huiles essentielles
Quelles sont les propriétés des huiles essentielles?
Il y a plus de 100 substances actives différentes dans chaque huile essentielle ! C’est la synergie de ces substances qui leurs confèrent leurs propriétés. Elles sont extrêmement anti-infectieuses, antiseptiques et anti-virales. Ce sont d’extraordinaires antibiotiques naturels sans les effets secondaires et sans antibiorésistance.
Quelles sont les contre-indications des huiles essentielles?
Les huiles essentielles sont très puissantes. Elles peuvent être considérées comme des médicaments puisqu’elles soignent, et comportent aussi des risques de surdosage et des contre-indications. Il est également important de contrôler la provenance des huiles essentielles à usage thérapeutique. Certaines huiles essentielles peuvent provoquer de graves troubles à forte dose, notamment celles qui contiennent du camphre sont interdites aux épileptiques.
A quelques exceptions près, les huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte et chez la femme allaitante car elles passent dans le lait maternel. Elles sont contre-indiquées également chez les enfants de moins de 6 ans.
Les patients sous traitement doivent demander à leur pharmacien en cas de doute avec des interactions médicamenteuses. L’huile essentielle d’ail stimule la thyroide et est donc contre-indiquée chez les hyper-thyroidiens. L’huile essentielle de fenouil est déconseillée aux hypo-thyroidiens . L’huile essentielle de gaulthérie est contre indiquée aux patients sous anti-vitamine K (AVK).
Que faire en cas de surdosage?
Si vous avez appliqué trop d’huile essentielle sur la peau, éliminez l’excédent avec un coton, puis appliquez de l’huile végétale d’amande douce pour protéger la peau.
Si vous avez ingéré trop d’huile essentielle appelez immédiatement le centre antipoison de votre région ou le Samu (15 sur un téléphone fixe, 112 sur un portable).
Si vous avez mis un goutte d’huile essentielle dans votre œil, rincez le plus vite possible avec du sérum physiologique.
Les huiles essentielles soulageront de nombreux maux si elles sont utilisées avec discernement. Ne modifiez pas la posologie conseillée des huiles essentielles sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien aromathérapeute.
Huile essentielle bio ou pas bio ?
Il existe de nombreuses qualités et donc des prix très différents d’huiles essentielles. Si vous souhaitez vous soigner avec les huiles essentielles (HE), privilégiez celles de qualité qui seront efficaces et sans effet secondaire. Éliminez ainsi toutes les huiles qui ne sont pas 100% naturelles. Attention aux nombreuses huiles essentielles synthétiques qui n’ont aucune propriété thérapeutique à ne jamais utiliser pour se soigner.
Nous ne proposons que des huiles essentielles 100% pures et naturelles. Nous privilégions des huiles essentielles bio ou botaniquement et biochimiquement Définies (H.E.B.B.D.) car elles sont garanties sans pesticide pour un usage thérapeutique optimal.
Avec une huile essentielle bio, vous êtes assurés d’avoir un contrôle systématique des pesticides, les usines sont certifiées Ecocert, il y a une garantie de provenance et de teneur en molécule. Vous êtes assurés d’une sélection rigoureuse des actifs et d’un cahier des charges strict garantissant l’efficacité thérapeutique.
Nous ne sommes jamais trop prudents pour votre santé !
Photo de Monicore provenant de Pixabay.
très bon site, merci pour ces infos
Bonjour puis je mettre de l’helicryse italienne lorsque l’on est sous lovenox injection, svp? Merci pour votre réponse.cordialement.
Bonjour LAUSSAC,
Hélichryse est contre-indiqué avec la prise d’anti-coagulant.
Bien cordialement,
Puis-je mettre de l’arbre à thé dans de l’huile sur mon corps en prenant un anticoagulant de l’aspirine ?
Bonjour Gallinari,
Oui en local, le passage sanguin est en plus très faible.
peux t’on prendre du ravintsara et du niaouli si on prend du Sintrom c’est un
anticoagulant
Bonjour
L’Huile essentielle déconseillée avec la prise d’anticoagulant est la Gaulthérie qui contient des salicylates de méthyle.
L’HE de Ravintsara et l’ HE de Niaouli contiennent de l’eucalyptol et sont contre-indiquées aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
rincer avec une huile végétale!!!!!
Bonjour
Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau , aussi il faut rincer avec une huile végétale d’amande douce par exemple.
cordialement
BONJOUR, JE SUIS SOUS ANTICOAGULANT ( PREVICAN )
HUILE ESSENTIELE DE LAVANDE BIO A PETITE DOSE POUR DOULEURS JAMBES CERVICALES,J’AI DEJA UTILISE, JE N’ABUSE PAS ET CELA ME FAIT DU BIEN. AUCUN MEDECIN NE SAIT, MEME PAS MON CARDIODOGUE.MERCI DE ME DONNER UN CONSEIL.
Bonjour ,
Il n’y a aucun problème à utiliser l’huile essentielle bio de Lavande officinale avec un traitement anticoagulant.
L’huile essentielle de Lavande officinale a très peu de contre-indication, mais elle est photosensibilisante, il ne faut donc pas s’exposer au soleil ou aux UV dans les 3 heures qui suivent son application.
L’ huile essentielle contre-indiquée avec un traitement anticoagulant est l’huile essentielle de Gaulthérie.
Vous avez raison de ne prendre que des huiles essentielles bio car des pesticides peuvent se retrouver dans les huiles essentielles non bio qui peuvent provoquer d’autres effets secondaires.
Peut on utiliser huile essentielles menthe poivre huile essentielles menthol et le camphre quand sous anticoagulants
Bonjour Fontaine,
L’huile essentielle de Menthe Poivrée n’est pas contre-indiqué avec la prise d’anti-coagulant.
Bien cordialement,
Je prends un anticoagulant Eliquis, je voudrais savoir si je peux me servir d’huiles essentielles de gaulthérie.
Bonjour berge,
Il n’est pas recommandé d’utiliser l’huile essentielle de gaulthérie si vous devez prendre un anti-coagulant. En effet la gaulthérie et d’autres huiles essentielles comme celle de la cannelle, gingembre ou giroflier fluidifient le sang. Si vous rechercher un effet anti-inflammatoire en application locale sur les articulations et compatible avec Eliquis, vous pouvez utiliser : Hélichryse, Eucalyptus citronné, Genièvre, Romarin à camphre, Verveine exotique par exemple.
Bien cordialement,
Bonjour,
Je suis sous anticoagulant et suite à cette prise de médicaments j’ai beaucoup d’hématomes, puis-je prendre de l’hélichryse ?
Bonjour,
Je suis infirmière libérale. Peut on utiliser l’Hélicryse italienne en massage une fois par jour avec du Lovenox 0.4 sous-cutané ?
Bonjour
Il n’existe aucune contre-indication avec les anticoagulants car l’hélichryse italienne n’est pas un fluidifiant sanguin. Elle dissout le caillot par action enzymatique.On peut donc l’utiliser en plus des anticoagulants.Ne pas confondre notre hélichryse romaine(italienne)avec l’hélichryse provenant de Yougoslavie, des Balkans ou de Madagascar qui n’ont rien à voir avec l’hélichryse italienne.
Bonjour, je suis sous anti coagulant (previscan) et du Nebivolol qu’elles sont les huiles essentielle que je peux utiliser sans danger, merci
Tea tree est-ce possible avec les anticoagulants ?
Bonjour Annie,
Pas de restriction avec l’huile essentielle d’Arbre à Thé pour cela ^^
Bonjour peut-on prendre des HE avec la SEP sous Ponvory ?
Bonjour,
Hélichryse est contre-indiqué avec la prise d’anti-coagulant.
Bien cordialement,
Bonjour,
Je suis sous anticoagulant (eliquis); y a-t-il contre-indication avec l’huile essentielle d’estragon que je souhaite utiliser pour mes allergies aux pollens ?
Puis je mettre 3 gouttes d huile essentielle de patchouli dans ma crème hydratante 2 fois à 3 fois par semaine étant sous Xarelto. Merci
Bonjour, je suis actuellement un traitement anticoagulant, est ce qu’on peut utiliser l’Hélichryse Italienne pour le visage donc en externe ? Sinon, quels sont les risques ? Vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Bonjour Isabelle,
Vous pouvez l’utiliser diluée en évitant les muqueuses et les yeux.
Je prends du Xarelto 20mg- J’ai une tendinite moyen fessier- soin par onde de choc : pas d’effet évident – J’ai de la Gaulthérie. Puis je faire massage sur zone sensible- Merci –
Bonjour FERRUCCI,
Gaulthérie en huile essentielle peut augmenter la fluidité su sang. Un massage local limite l’effet mais il est préférable d’opter pour une option avec du CBD par exemple ou de l’homéopathie (ex : arnica, bryonia).
Bonjour, je suis sous COUMADINE « WAFARINE » , y a t-il contre indication avec les HE, en sachant déjà, que la GAULTHERIE, est formellement Interdit. MERCI.
Bonjour,
En effet la gaulthérie et d’autres huiles essentielles comme celle de la cannelle, gingembre ou giroflier fluidifient le sang et sont contre-indiquées avec les anti-coagulants. Si vous rechercher un effet anti-inflammatoire en application locale sur les articulations et compatible avec Eliquis, vous pouvez utiliser : Hélichryse, Eucalyptus citronné, Genièvre, Romarin à camphre, Verveine exotique par exemple.
Bien cordialement,
Bonjour,
Je suis actuellement sous traitement L-THYROXIN 75 mg et sous LETROZOLE.
Est-ce que je peux utiliser de l’huile essentielle de SARO contre les coups de froid ?
Merci de votre réponse.
Bonjour LOISEL R,
Votre médecin sera plus à même de vous renseigner sur le sujet car nous n’avons pas la composition chimique de cette huile essentielle.
Bonjour,
Je suis sous Eliquis 5 mg.
Puis-je utiliser l’HE de Ylang ylang en massage ?
Merci.
Bonjour Ferrand lhaya,
Ylang Ylang est possible avec la prise d’anti-coagulant.
Bien cordialement,
Bonjour. Je suis sous Eliquis et je voudrais savoir si je peux prendre de l’huile essentielle de Ravintsara. Merci.
Bonjour Ferrand lhaya,
Ravintsara est possible avec la prise d’anti-coagulant.
Bien cordialement,
Bonjour,
Puis-je utiliser de l’huile essentielle d’hélichryse pour soigner des hématomes aux cuisses et au ventre dus aux injections d’anti-coagulant Innohep ? Si oui combien de gouttes par applications ?
Merci
Cordialement
Bonjour GAUDIN,
Hélichryse est contre-indiqué avec la prise d’anti-coagulant. Sinon elle peut être utilisée pure par voie cutanée ou dilué à 20%.
Bien cordialement,
Bonjour
Je suis sous éliquis 5mg matin et soir . En bref quelle sont toutes les huiles essentielles à éviter ?
Il y a contradiction sur deus réponses de pharmacien : le 23 août à 12h37 :
« ….il n’ ya aucune contre indication avec l’hélichryse avec anticoagulants »….
et le 29 mars 2023 à 19h09 : » l’hélichryse est contre indiquée avec anticoagulants »… Que penser ???
Par ailleurs , peut-on remplacer l’éliquis raisonnablement avec une huile essentielle ?
merci cdlt
Bonjour laurance pierre,
Malheureusement, il n’existe pas de liste exhaustive des huiles essentielles à éviter dans ce cas. Cependant, l’hélichryse par voie orale est bien contre-indiquée avec les anti-coagulants mais diluée par voie locale c’est possible ! Quelle bienfait recherchiez-vous chez cette huile essentielle pour que nous puissions vous conseiller une huile essentielle de remplacement.