Ciste

Précisions botaniques

Le ciste est un arbrisseau au feuillage persistant originaire d'Afrique du nord et du sud-ouest de l'Europe. Ses tiges et ses feuilles secrètent une résine dont on extrait l'huile essentielle très recherchée au Moyen-Âge pour son action calmante.

L'huile essentielle de ciste est utilisée en diffusion comme antiviral, en bain pour lutter contre le refroidissement ou comme hémostatique ou cicatrisant.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Conseils d'utilisation issus de la tradition

Bain +++ Massage +++

L'huile essentielle de ciste a de nombreuses propriétés :

  • En cas de saignement de nez (épistaxis) : une goutte d’HE de Ciste ladanifère sur une mèche de coton, à placer dans la narine (pas avant 7 ans).
  • Vieillissement cutané : 3 gouttes d’HE de Ciste dans un flacon de 30 ml, complété par une huile végétale d’Argan. En soin de nuit, à appliquer sur le visage, le cou et les mains.
  • Pour les mains en hiver, en cas de dessèchement de l’épiderme : mélanger dans un flacon de 10 ml, 8 gouttes d’HE de Ciste + 8 gouttes d’HE de Lavande fine, compléter avec une huile végétale d’Argan. Appliquer sur les mains 2 à 3 fois par jour.
  • Bain tonique pour lutter contre le refroidissement : 10 gouttes d'HE de ciste, 10 gouttes d'HE de pin des montagnes dans 4 bouchons ou 20 pressions de base neutre. Verser le tout dans un bain tiède.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans.

Contre-indications : mastose, fibrome, cancers hormono-dépendants.

  • Prise orale : adulte uniquement.
  • Diffusion atmosphérique : usage déconseillé (odeur désagréable).
  • Inhalation : usage contre-indiqué.


Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.