Le cannelier ou arbre à cannelle, de la famille des lauracées, est un arbre au feuillage persistant et à l'écorce brun rouge. Ses fleurs verdâtres dégagent une odeur désagréable. Originaire du Ceylan, dans le sud de l'Inde, il a besoin de chaleur et d'humidité pour se développer. L'écorce, utilisée comme épice mais aussi pour ses propriétés médicinales, est récoltée pendant la saison des pluies. On en extrait l'huile essentielle de cannelle.
L'huile essentielle de cannelle est traditionnellement utilisée pour ses propriétés antiseptique et anti-infectieuse, antivirale, antiparasitaire, anti-diarrhéique, antifatigue et stimulante (également sur la libido) et comme coupe faim.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
Diffusion + Massage + Voie orale ++
L'huile essentielle de cannelle a de nombreuses propriétés notamment comme coupe-faim et en cas de fringale sucrée :
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées. Ne pas utiliser de façon prolongée. Ne pas avaler pur. Ne pas verser directement dans de l'eau, du thé ou une tisane. Eviter tout contact direct avec les yeux et la peau.
Ne pas appliquer pur sur la peau, à diluer à 1 % maximum dans une huile végétale. Ne pas diffuser seul, à diluer à 1 % maximum avec des huiles essentielles d'agrumes.
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.
Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.