Eucalyptus globuleux

Précisions botaniques

L'eucalyptus globuleux ou "arbre à fièvre" est un arbre d'une trentaine de mètres, originaire d'Australie. Son écorce fibreuse est caduque : elle se détache en larges bandes. Les fleurs sont nectarifères.

L'huile essentielle d'eucalyptus globuleux est utilisée en diffusion contre les infections ORL des voies basses : encombrement broncho-pulmonaire, toux grasse, mucolytique, antiseptique respiratoire, bronchites.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Conseils d'utilisation issus de la tradition

Diffusion +++ Bain + Massage ++ Voie orale +

L'huile essentielle d'eucalyptus globuleux a de nombreuses propriétés :

  • Assainissant et décongestionnant respiratoire : 20 gouttes d'HE d'eucalyptus globuleux + 10 gouttes d'HE de marjolaine sylvestre + 30 gouttes d'HE de pin des montagnes en diffusion.
  • Bronchite : 10 gouttes d'HE d'eucalyptus globuleux + 5 gouttes d'HE de thym à bornéol dans 10 ml d'huile végétale de noyau d'abricot, appliquer 30 gouttes du mélange sur la gorge ou le thorax en massage 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans.

Contient de l'eucalyptol.

Liquide et vapeurs inflammables. Provoque une irritation cutanée. Peut provoquer une allergie cutanée. Provoque une sévère irritation des yeux. Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées. Ne pas utiliser de façon prolongée. Ne pas avaler pur. Ne pas verser directement dans de l'eau, du thé ou une tisane. Eviter tout contact direct avec les yeux et la peau.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.