Gaulthérie

La gaulthérie est une plante de la famille des Ericacées, originaire du Canada et du Népal, dont l'organe producteur de son huile essentielle sont les feuilles riches en salicylate de méthyle.

L'huile essentielle de gaulthérie est traditionnellement utilisée en massage comme anti-inflammatoire musculo-articulaire et sert d'antalgique local et soulage les crampes au niveau des muscles.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Conseils d'utilisation issus de la tradition

Massage ++

L'huile essentielle de gaulthérie a de nombreuses propriétés :

  • Arthrose et arthrite : 2 gouttes d'HE de gaulthérie mélangées avec 8 gouttes d'huile végétale d'arnica. Appliquer le mélange localement en massage sur les articulations douloureuses.
  • Douleurs musculaires ou articulaires : 3 gouttes d'HE de gaulthérie + 3 gouttes d'HE de verveine exotique dans 5 ml d'huile végétale de calophylle 2 à 3 fois par jour 5 jours sur 7 si nécessaire.
  • Crampes : 2 gouttes d'HE de gaulthérie + 2 gouttes d' HE de romarin à camphre dans 15 ml d'huile végétale d'amande douce.

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans sans avis médical.

Contre-indication : allergies aux salicylés, personnes prenant des sous anticoagulants.

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées. Ne pas utiliser de façon prolongée. Ne pas avaler. Eviter tout contact direct avec les yeux et la peau. Peut causer une sensibilisation cutanée.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.