Espèce vivace des terrains secs, l'Hélichryse est originaire du bassin méditerranéen (Corse) et se reconnaît à son feuillage grisâtre, à ses fleurs jaune pâle et surtout à son étonnante odeur de curry. L'huile essentielle est obtenue après distillation des sommités fleuries. Le rendement est très faible. Il faut 500 kg de sommités fleuries pour obtenir 1 kg d'huile essentielle, ce qui rend cette huile essentielle particulièrement précieuse. Ses principaux constituants actifs sont l'acétate de neryle, le gamma curcumène, le limonène et les italidiones. Elle est intéressante pour ses propriétés anti-inflammatoire, anti-hématome, anticoagulante, tonique microcirculatoire, fibrinolytique et antalgique.
L'huile essentielle d'Hélichryse est traditionnellement utilisée à la suite de traumatismes, en cas de problèmes liés à la microcirculation ( varicosités, couperose) ou à la cicatrisation. Des études montrent aussi son intérêt pour prévenir les signes du vieillissement cutané.
Famille : Astéracées
Organe producteur : Parties aériennes fleuries
Spécificité biochimique : Curcumènes Diones
Origine : Corse
Huile à utiliser en massage, la voie orale est déconseillée
HÉLICHRYSE Helichrysum italicum ssp serotino est utilisée traditionnellement pour la phlébite, la couperose, les varices et la polyarthrite.
Polyarthrite :1 goutte pure localement sur les articulations, mains, corps.
Entorses ou foulures : préparer une dilution à 15% dans un flacon de 30 ml d'une huile végétale. Appliquer toutes les 10mn après le choc puis 2 à 3 fois par jours sur 7 jours, diminuer dès amélioration.
Bleus et hématomes : préparer une dilution à 20% dans une demi-cuillerée à café d'huile végétale. Appliquer pendant une semaine matin et soir en cas de besoin.
Cicatrices
Préparer en mélange :
HE d'Hélichryse Italienne 2 gouttes
HE de Lavande officinale 2 gouttes
HE de Ciste 2 gouttes
HE de Carotte 2 gouttes
Huile d'Amande douce 20 ml
Masser les cicatrices 2 fois par jour pendant 5 jour sur 7.
Recette d’huile de soin pour le visage des peaux matures: préparer un flacon d'huile d’Argan de 30 ml, y diluer 6 gouttes d'HE d’Hélichryse italienne + 6 gouttes d'HE d’Ylang–ylang. Appliquer en évitant le contour des yeux.
Rougeurs : préparer une dilution à 2% dans un flacon de 30 ml d'huile végétale. A appliquer 1 semaine sur 2 sur lez zones concernées pendant 2 mois.
Potentialise l'action des anticoagulants.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans sauf avis médical.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou qui allaitent, chez les personnes ayant des antécédents épileptiques ou convulsifs et les personnes hypersensibles aux Huiles Essentielles.
En cas de contact avec l'oeil, rincer avec une huile Végétale.
Ne pas laisser à la vue ni à la portée des enfants.
Peut causer une sensibilisation cutanée.